Nos succès

PairConnex au centre d'une grande recherche sur le savoir-être au travail

PairConnex développe un outil diagnostic du savoir-être professionnel

Le tout premier projet de jumelage réalisé par PairConnex entre 2013 et 2017 s’appelait ComparJobs. Il consistait en un outil de recrutement qui visait à aider les PME à identifier les candidats à l’embauche qui allaient le mieux s’intégrer à leur culture d’entreprise. Le concept était simple : pour attirer, motiver et retenir les employés de qualité, il est nécessaire d’aller au-delà des compétences, formations et expériences inscrites au curriculum vitae des candidats. Ainsi, ComparJobs permettait aux employeurs de faire remplir un questionnaire aux personnes qui postulaient pour un poste au sein de leur entreprise, pour les évaluer selon 9 facteurs qui influencent la satisfaction professionnelle. Ces critères avaient notamment été identifiés suite à l’analyse des raisons qui poussent un employé à changer d’emploi, à partir d’informations compilées dans les entrevues de départ réalisées par les employeurs. Les voici :

  • Le salaire;
  • Les vacances et autres avantages;
  • Les horaires;
  • La distance et le temps de déplacement;
  • Les valeurs du patron;
  • Les affinités avec les collègues;
  • Le type de tâches à effectuer au quotidien;
  • L’environnement de travail;
  • Et finalement, les défis professionnels.

Bien qu’unique et révolutionnaire dans sa manière d’évaluer les candidats, sur des critères intangibles, le projet ComparJobs a rapidement rencontré un problème majeur : la pénurie de main-d’œuvre. En effet, pour pouvoir analyser la satisfaction potentielle de candidats à l’embauche, il fallait d’abord réussir à obtenir des candidatures. Malheureusement, dans le contexte actuel une grande proportion d’employeurs qui utilisaient l’outil ne recevaient que peu, et même parfois aucune application pour les postes qu’ils cherchaient à combler.

Cependant, malgré cette conjoncture difficile une constatation a rapidement été faite par l’équipe de ComparJobs. Certains postes affichés sur la plateforme recevaient leur lot de candidatures mais les clients employeurs de l’outil n’en étaient pas satisfaits. En fouillant un peu, le problème ne reposait pas sur la qualité ou la compatibilité des candidatures, mais plutôt sur un facteur inattendu : une forte proportion de ces candidats était d’origine immigrante et les employeurs étaient réticents à les embaucher.

En questionnant les employeurs concernés sur les raisons pour lesquelles ils ne souhaitaient pas embaucher de travailleurs immigrants, une tendance semblait se dessiner :

  • La crainte que ces employés ne s’intègrent pas bien à leur équipe;
  • La peur quel ces employés ne soient pas bien acceptés par leurs clients.

Le président de PairConnex en était au cœur de ces réflexions au moment où il a rencontré, par hasard dans une activité de réseautage de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal, le directeur général de l’Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI). Au fil de cette rencontre inattendue, les observations faites pour ComparJobs furent discutées. Suivirent d’autres échanges et rencontres qui menèrent à l’intention de réaliser un projet de recherche commun sur le sujet.

Ce projet de recherche avait pour objectif d’identifier les savoir-être qui favorisent la bonne intégration d’un travailleur à une équipe. Il mènerait ensuite à la création d’un nouveau module de jumelage qui serait commercialisé par PairConnex. Ce nouveau module permettrait aux employeurs d’effectuer un diagnostic du savoir-être et de la culture de leur équipe de travail. Par la suite, les employeurs pourraient également évaluer les candidats à l’embauche qui postulent pour un poste dans leur organisation, en les comparant au profil de savoir-être de leur équipe.

PairConnex collabore avec l'Institut de recherche sur l'intégration professionnelle des immigrants

Au final, l’objectif était également de rassurer les employeurs qui avaient des craintes quant à l’embauche de travailleurs immigrants. La présomption étant que le savoir-être professionnel ne pouvait pas se restreindre uniquement qu’à l’origine culturelle d’un individu. Il était également  influencé par une foule d’autres facteurs qui faisaient que chaque candidat, peu importe son origine, pouvait être compatible ou non avec la culture propre à une entreprise.

Suite aux démarches effectuées par l’IRIPI, au printemps 2018 le projet a obtenu l’appui du Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG). Cette subvention permettrait de couvrir une partie des frais de recherche et développement qui permettrait de réaliser l’étude.

La première étape fut donc de réaliser un grand sondage en collaboration avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM). Dans le cadre de cette enquête, 475 personnes furent interrogées, autant des employeurs que des employés. De plus, une trentaine d’entrevues détaillées furent menées, également auprès d’employeurs et de travailleurs. Cette première étape de la recherche permit d’identifier 7 savoir-être qui semblaient déterminants dans l’intégration d’un employé à une équipe.

Par la suite, en considérant les recherches et la littérature scientifique existante sur le sujet, les chercheurs de l’IRIPI ont analysé les résultats de l’enquête et des entrevues pour créer un questionnaire diagnostic de 35 questions qui permettrait aux employeurs d’évaluer le savoir-être au sein de leur équipe.

Ces résultats furent ensuite intégrés à la plateforme PairConnex pour créer un outil qui permettrait aux employeurs :

  • de distribuer le questionnaire par courriel à leurs employés;
  • de segmenter les répondants en différentes équipes de travail (départements, niveau hiérarchiques, etc.);
  • de générer 9 rapports diagnostics du savoir-être et de la culture d’entreprise, avec la possibilité de comparer les différentes équipes entre elles;
  • d’évaluer les candidats à l’embauche avec le questionnaire et de les comparer à l’équipe en place.

L’outil est présentement en phase de test bêta auprès de différentes entreprises. Ces tests permettront d’apporter la touche finale aux contenus et différentes fonctionnalités de l’outil diagnostic. Ce processus mènera vers un lancement officiel de l’outil, prévu pour l’automne 2019. Le lancement coïncidera également avec le dévoilement des conclusions de l’étude de l’IRIPI. Les entreprises, professionnels et organismes intéressés à assister au lancement de ce nouvel outil de diagnostic du savoir-être et de la culture d’entreprise sont invités à contacter PairConnex au info@pairconnex.com ou au 514-419-3555.

Retour à la page "Nos succès" >
Jumelage intelligent
5825, rue Sherbrooke Est,
Bureau 301
Montréal (Québec) Canada
H1N 1B3
twitterfacebooklinkedin