Nos succès

Mobilisation sur la mobilité des employés : des ateliers dynamisés par le jumelage intelligent

Le 7 octobre dernier avait lieu une grande mobilisation réunissant plus de 200 représentants d’entreprises de la région de Montréal dont les employés sont touchés par les travaux de construction du Réseau express métropolitain (REM). La journée était organisée par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM), en collaboration avec le REM et les partenaires de Mobilité Montréal. L’objectif de cette activité était à la fois informatif, avec des présentations sur les impacts de la fermeture du tunnel Mont-Royal et la ligne de train Deux-Montagne, mais également participatif grâce à différents ateliers de réflexion visant à générer des solutions concrètes pour les entreprises affectées.

Dans le cadre de ces ateliers, les services de PairConnex ont été retenus pour la qualification du profil des participants et leur groupement en vingt-cinq (25) tables de discussions thématiques. Cet événement auquel ont participé la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Mme Chantal Rouleau, le président et chef de la direction de la CCMM, M. Michel Leblanc et le président et chef de la direction de CDPQ Infra, M. Macky Tall, permettra ultimement de générer un guide des meilleures pratiques pour les employeurs touchés par ce grand chantier.

Les participants à l’événement étaient principalement issus du milieu des ressources humaines et provenaient d’entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs de l’économie métropolitaine. Leurs niveaux de connaissance et d’expérience par rapport aux mesures d’atténuation du REM étaient grandement variés. Certains étaient vraiment avancés dans l’implantation de solutions alors que d’autres venaient s’inspirer des pratiques en place dans d’autres entreprises. Le modèle proposé, sous forme d’ateliers participatifs en petits groupes, favorisait un échange efficace entre les personnes présentes, tout en permettant l’apprentissage et la réflexion.

Le concept créé par les organisateurs demandait à ce que les 200 participants soient divisés en 25 différents sous-groupes selon 8 thèmes. Ces thématiques étaient toutes liées à des solutions potentielles pour résoudre les impacts des problèmes de transport chez les employés. L’objectif du mandat donné à PairConnex consistait à réunir des participants qui avaient déjà mis en place certaines solutions avec d’autres qui ne l’avaient pas fait mais qui souhaitaient le faire.

Ce type de maillage complexe était l’idéal pour un algorithme de jumelage intelligent tel que celui développé par PairConnex. Une série d’autres consignes avaient été données par l’organisateur, notamment par rapport au profil des participants assis à chaque table, en termes de taille d’entreprises et de niveau hiérarchique. Au final, l’appariement demandé reposait sur une quinzaine de critères de jumelage en parallèle. De plus, un niveau de difficulté additionnel reposait sur le fait que le jumelage touchait à la fois la compatibilité des profils pour certains facteurs et la complémentarité des profils pour d’autres.

Pour parvenir à réaliser le jumelage des 200 participants en 25 tables, un questionnaire de 15 questions a d’abord été intégré à la plateforme PairConnex. Ce sondage a été envoyé à chaque participant après son inscription. Les participants ont très bien répondu à l’exercice, avec un taux de complétion final avoisinant les 75%. Comme tout projet de PairConnex, le questionnaire était pré-lié aux algorithmes de maillage intelligent pour permettre de facilement analyser les quelques 3600 données recueillies. Ce traitement a permis de générer 2 scénarios de jumelage qui ont été présentés au client, avec des explications sur les différences entre chacun. Le client a ensuite retenu l’option qui lui convenait le mieux, selon le déroulement planifié pour l’activité. Il ne restait plus qu’à accueillir les participants à l’activité et à les diriger vers leurs tables assignées pour les différents ateliers.

En plus d’être utilisées pour le jumelage, les données recueillies ont pu être compilées et remises au client pour des fins informatives. Cette compilation dévoilait des statistiques intéressantes sur le profil des participants et sur les mesures de mitigation déjà mises en place dans certaines entreprises (ou celles qui le seront bientôt). À l’image d’un sondage maison, le client pourra ainsi utiliser ces informations pour ses besoins en termes de communications, d’analyses et de recommandations.

En utilisant le jumelage intelligent pour la séparation d’une liste de participants en ateliers thématiques, les organisateurs d’événements améliorent la qualité des groupes créés et favorisent la création d’une dynamique participative positive. La satisfaction des participants envers l’activité est ainsi améliorée.

N’hésitez pas à contacter PairConnex pour en savoir plus sur le jumelage intelligent et voir comment notre expertise pourrait vous aider à créer des groupes plus pertinents et efficaces.

Retour à la page "Nos succès" >
Jumelage intelligent
5825, rue Sherbrooke Est,
Bureau 301
Montréal (Québec) Canada
H1N 1B3
twitterfacebooklinkedin