Nos succès

PairConnex, une entreprise impliquée dans sa communauté

PairConnex impliqué dans sa communauté

Même s’il s’agit d’une jeune entreprise qui amorce sa croissance, PairConnex tient à s’impliquer dans la communauté par différentes implications philanthropiques et participations à des œuvres qui lui tiennent à cœur. Tout au long de l’année, l’équipe de PairConnex est amenée à donner à différentes causes pour lesquelles ils sont sollicités ou encore à s’impliquer comme bénévoles. En voici quelques exemples.

Depuis maintenant 12 ans le Président de PairConnex, Guillaume Fortin est membre actif du Club Richelieu Montréal, un regroupement de gens d’affaires francophones qui vient en aide aux enfants défavorisés. En plus d’être membre et de participer à leurs rencontres bimensuelles, il s’implique plus spécifiquement comme bénévole à leur activité de Noël, qui consiste à organiser une grande soirée des Fêtes pour 200 enfants défavorisés du quartier centre-sud. Au fil de son implication, Guillaume a occupé toutes les fonctions liées à l’organisation de cette fête, mais depuis quelques années il s’implique plus spécifiquement sur le volet de la recherche de cadeaux pour les enfants. En effet, grâce à une collaboration établie avec Canadian Tire, chaque enfant se voit remettre une valeur de 40$ en cadeaux de Noël, principalement des jouets, jeux de société et articles de sport. Guillaume participe également au tournoi annuel de poker du Club Richelieu, qui vise à amasser des fonds pour envoyer des enfants défavorisés en colonie de vacances, au Camp Richelieu St-Côme. Chaque année, grâce à son réseau il permet de lever des milliers de dollars pour cette cause qui lui tient grandement à cœur.

PairConnex est membre du Club Richelieu Montréal

Une autre cause qui tient à cœur à PairConnex est celle de l’intégration des travailleurs immigrants. En effet, l’expérience de l’entreprise dans des projets de recrutement comme ComparJobs lui a démontré la grande injustice faite envers les nouveaux arrivants, qui sont trop souvent défavorisés dans les sélections d’embauche. Bien souvent, ces candidats compétents et qualifiés sont rejetés dès les premières étapes du processus d’embauche, sans même qu’ils aient pu avoir la chance d’être considérés sérieusement pour l’emploi sur lequel ils posent leur candidature. Ce comportement de certains employeurs est souvent justifié par différents préjugés :

  • peur d’une mauvaise intégration dans leur équipe;
  • craintes de réaction négatives de leurs clients;
  • expériences passées négatives, mais souvent anecdotiques;
  • et dans une trop grande quantité de cas, un racisme à peine voilé.

Ces constatations ont emmené PairConnex à collaborer avec l’Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants pour développer un outil qui vise à rassurer les employeurs au moment de faire une embauche. En effet, l’objectif est de permettre aux employeurs de réaliser que leurs craintes sur la bonne intégration d’un nouvel employé à leur équipe ne sont pas liées à l’origine ethnique du candidat, mais bien à son savoir-être. Bien souvent, les comportements liés au savoir-être ne sont pas provoqués par l’origine ethnique d’une personne, mais plutôt à ses expériences professionnelles et à la culture de l’entreprise qui l’accueille. Ce projet a grandement avancé au cours de la dernière année, avec notamment un sondage réalisé par près de 500 personnes et une trentaine d’entrevues avec des employeurs et des travailleurs. Il mènera au lancement d’un nouvel outil de diagnostic du savoir-être dans la culture d’entreprise, prévu pour l’automne 2019.

Dans la même lignée, alors que PairConnex était dans une période très occupée en mai dernier, il a été décidé de faire appel au service d’une stagiaire du programme Interconnexion de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. C’est ainsi que pendant 1 mois, Lydie Gouem Moussio a été accueillie dans l’équipe de PairConnex comme Coordonnatrice administrative. Au moment de son embauche, Lydie était fraichement arrivée au Canada depuis seulement 3 semaines, en provenance du Cameroun. Tout au cours de son stage, l’équipe l’a invitée à différentes réunions, rencontres clients et activités de réseautage, pour lui permettre de s’adapter rapidement à la culture d’affaires québécoise. À cet effet, elle a rapidement été contactée par un employeur à la fin de son stage pour un éventuel emploi. La première expérience vécue chez PairConnex lui aura permis de donner une référence locale sérieuse à ce futur employeur.

De plus, depuis près d'un an le Président de PairConnex siège bénévolement au jury de la Mesure de soutien aux travailleurs autonomes (STA), pour le quartier où est situé le siège social de l'entreprise, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Cette implication permet au fondateur de l'entreprise de partager ses conseils à de nouveaux entrepreneurs qui font une demande pour une aide financière au démarrage.

Pour conclure, au courant de l’année, PairConnex a encouragé différentes causes et œuvres de charité pour lesquels l’équipe avait reçu des sollicitions. La liste est longue mais elle compte notamment : le Défi tête rasées de Leucan 2019 et la Société de recherche sur le cancer. De plus, PairConnex a offert une partie de ses services en commandite et a participé au diner du Club des présidents de Moisson Rive-Sud, une banque alimentaire située en Montérégie. Pendant cet événement, le jumelage des participants aux tables a été effectué par l’algorithme de PairConnex. Finalement, grâce à des rencontres faites pendant les Clans d’affaires, un projet créé en partenariat par PairConnex et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, l'entreprise a effectué un don et procédé à une visite du Centre de cancérologie Charles-Bruneau de l’Hôpital Ste-Justine.

PairConnex a participé à une visite du Centre de cancérologie Charles-Bruneau

PairConnex continuera de s’impliquer dans sa communauté au cours de la prochaine année. Les organismes et associations qui doivent organiser des activités de financement sont d’ailleurs invités à contacter PairConnex pour obtenir des services de jumelage intelligent en commandite. Une occasion unique de créer des événements uniques et différents. PairConnex offre également des services pour le jumelage de bénévoles avec des tâches à accomplir.

Retour à la page "Nos succès" >
Jumelage intelligent
5825, rue Sherbrooke Est,
Bureau 301
Montréal (Québec) Canada
H1N 1B3
twitterfacebooklinkedin