Nos succès

Des formations et conférences offertes par PairConnex

Formations et conférences par PairConnex

Les mandats de jumelage intelligent réalisés par les experts de PairConnex leur permettent de côtoyer une multitude de personnes intéressantes et d’apprendre sur des sujets variés et passionnants. Même si la plateforme et l’algorithme restent les mêmes pour presque tous les projets, les critères de jumelage varient grandement d’un projet à l’autre. À cet effet, chaque mandat de jumelage commence toujours par une étape très importante : comprendre les éléments qui font un bon appariement entre deux éléments. En d’autres mots : pour chaque projet, PairConnex doit d’abord accompagner ses clients à bien identifier les critères qui créent un bon « match » entre les personnes ou les choses à jumeler.

Bien évidemment, il y a de grandes différences entre les critères de jumelage utilisés pour un projet de recrutement comme ComparJobs, pour un projet en franchisage comme FlagFranchise, ou encore pour un projet de réseautage d’affaires. La plupart du temps, ce sont les clients de PairConnex qui sont amenés à identifier ces variables, car ce sont eux qui possèdent une connaissance fine de leur secteur et de leurs clients.

Ce sont ces critères qui, une fois identifiés, seront transformés en questionnaire de jumelage. Ce questionnaire permet la collecte de données qui est à la base de tous les projets de jumelage intelligent réalisés par PairConnex. Bien évidemment, les clients sont accompagnés par l’équipe de PairConnex pour les guider dans la création des questions et des choix de réponses qui composeront ce questionnaire. L’expérience de dizaines de projets de jumelage permet aux experts de PairConnex de conseiller chaque client pour optimiser sa collecte de données et créer les meilleurs appariements possibles.

Cependant il arrive que des projets à plus grande échelle forcent l’équipe de PairConnex à développer des connaissances pointues sur certains enjeux. En guise d’exemple, ComparJobs le premier produit développé par PairConnex, a demandé une grande analyse du secteur du recrutement. En effet, cet outil avait été développé pour aider les PME à recruter les employés plus motivés et qui resteraient plus longtemps en poste. Ce projet a nécessité plusieurs lectures, recherches et même des entrevues et sondages avec des professeurs universitaires, des employeurs et des travailleurs. Au final, ces recherches ont permis d’identifier 9 facteurs de satisfactions professionnelles qui allaient être utilisés comme critères de jumelage entre entreprises et candidats.

Les 9 facteurs de satisfaction professionnelles de ComparJobs - par PairConnex

Grâce à cette expérience en novembre 2017 le président de PairConnex, Guillaume Fortin, était invité à collaborer comme expert à la plateforme « Nous Inc. » du conférencier Sylvain Boudreau. La collaboration consistait à enregistrer quatre courtes capsules vidéo sur différentes connaissances développées pour ComparJobs. Ces capsules, qui s’adressaient à des gestionnaires de très petites entreprises, abordaient des thèmes comme les stratégies de recrutement, les facteurs de satisfaction des employés, le savoir-être professionnel et les nouvelles générations de travailleurs. D’ailleurs, ces capsules sont toujours disponibles pour les abonnés du Nous Inc.

Ces capsules ont ensuite attiré l’attention des organisateurs du Rendez-vous des employeurs du Nord-du-Québec, organisé par Service Québec à Chibougamau en mai 2018. Pour l’occasion Guillaume Fortin, le président de PairConnex, fut invité à ouvrir le congrès avec une conférence intitulée « Le savoir-être en contexte de recrutement : au-delà du savoir-faire, s’adapter à l’humain ». Cette conférence prononcée devant quelques centaines de participants permit d’échanger sur les enjeux de pénurie de main-d’œuvre et les stratégies différentes qui doivent être adoptée pour attirer, motiver et retenir les employés.

Il est également à noter qu’avec les mandats de jumelage intelligent qui s’accumulent, certains sujets reviennent de manière plus récurrente. Par exemple, le thème du réseautage d’affaires est au centre de plusieurs projets effectués par PairConnex. Pour ces mandats, notamment celui des Clans d’affaires, une compréhension très approfondies a été développée sur les facteurs qui améliorent une expérience de réseautage. Bien évidemment, à la base plusieurs experts de l’équipe de PairConnex cumulaient déjà des dizaines d’années d’expérience dans le domaine du réseautage, que ce soit pour la conception, l’organisation ou encore pour leur participations à différentes activités. Mais l’unicité de l’expertise développée repose surtout sur les données qu’ils ont cumulées, analysées et observées pour le projet Clans d’affaires. En effet, statistiques à l’appui, PairConnex a pu développer une connaissance profonde des préférences des participants à ce genre d’activité. Cette connaissance a permis de peaufiner les critères et contraintes de jumelage qui sont proposée à l’algorithme de jumelage intelligent de PairConnex dans ces mandats de réseautage.

Grâce à cette expertise unique, à l’été 2018 PairConnex a été approché par l’École des entrepreneurs du Québec (EEQ) pour développer un programme de formation en réseautage. Le mandat consiste à la fois :

  • à développer le contenu de la formation;
  • à l’offrir sous forme d’un atelier de 3 heures intitulé « Développer son entreprise par le réseautage »;
  • à former les conseillers de l’EEQ pour qu’ils puissent à leur tour offrir le contenu de la formation aux élèves de l’école.

Depuis sa première édition en mars 2019, la formation a déjà été offerte à trois reprises. Pour participer à cette formation, vous êtes invités à visiter le site de l’EEQ.

La formation Développer son entreprise par le réseautage développée par PairConnex

Finalement, depuis juin 2019 le président de PairConnex a accepté de partager ses connaissances d’affaires avec un jeune entrepreneur de Montréal-Nord, dans le cadre du programme « Québec pluriel » du Carrefour jeunesse-emploi Bourassa-Sauvé. Ce mentorat permettra d’aider l’entrepreneur dans son démarrage d’une nouvelle entreprise du domaine du recrutement.

Si vous souhaitez entendre parler des expériences et expertises développées par l’équipe de PairConnex, tel que le jumelage intelligent, le réseautage ou encore le savoir-être professionnel, n’hésitez pas à communiquer avec eux au vasb@cnvepbaark.pbz ou au 514-419-3555.

Retour à la page "Nos succès" >
Jumelage intelligent
5825, rue Sherbrooke Est,
Bureau 301
Montréal (Québec) Canada
H1N 1B3
twitterfacebooklinkedin