Cohesion35

Démarrer maintenant >

Qu’est-ce que Cohesion35?

Cohesion35 est un questionnaire de diagnostic du savoir-être et de la culture organisationnelle en contexte d'équipe de travail. Il permet d'évaluer sommairement la compatibilité et la complémentarité des membres d'une équipe de travail, que ce soient les employés, les dirigeants ou encore les candidats à l'embauche.

À quoi sert Cohesion35?

Grâce à un questionnaire de 35 questions qui est rempli par les employés ou les candidats à l’embauche dans une organisation, Cohesion35 permet d’établir un diagnostic du savoir-être et de la culture organisationnelle, à travers 9 rapports différents. Chaque rapport permet de comparer le profil des employés / candidats entre eux, pour découvrir les différences et ressemblances entre chacun. Au final, l’outil peut être utilisé pour 2 types d’interventions:

Dans un contexte d’optimisation de la dynamique d’équipe :

  • Avoir un portrait du savoir-être et de la culture d’une équipe;
  • Évaluer et comprendre le profil de chacun des membres d’une équipe;
  • Comparer le profil des employés entre eux, pour identifier les sources de conflits ou de mésentente;
  • Accompagner les employés pour corriger certains comportements liés au savoir-être;
  • Former des équipes de travail optimales;

Dans un contexte de recrutement :

  • Évaluer les candidats avant l’embauche, pour s’assurer qu’ils seront compatibles (ou complémentaires) aux futurs collègues de leur équipe;
  • Identifier à l’avance les sources potentielles de conflits ou de malentendus des nouveaux employés pour mieux les guider dans leur intégration;
  • Créer un guide du savoir-être en entreprise pour permettre aux employés de connaître ce qui est attendu d’eux devant certaines situations professionnelles;

À qui s’adresse Cohesion35?

Cohesion35 s’adresse aux personnes suivantes :

  • Dirigeants de PME;
  • Gestionnaires d’équipes en moyennes et grandes entreprises;
  • Professionnels des ressources humaines en entreprise;
  • Consultants en ressources humaines (pour intervention chez leurs clients);
  • Recruteurs professionnels (pour analyse de candidatures).

Comment fonctionne Cohesion35?

L’utilisation de Cohesion35 est très simple et elle se fait en 5 étapes :

  1. Créez votre compte en utilisant le formulaire suivant.
  2. Achetez des tests pour envoyer à vos répondants.
  3. Créez des répondants (employés ou candidats) et envoyez-leur le questionnaire par courriel.
  4. Formez des groupes pour classer les répondants par équipe, par département ou par niveau hiérarchique.
  5. Découvrez les résultats en consultant nos 9 rapports sur le savoir-être et les dimensions culturelles. Pour chaque rapport, choisissez les personnes et/ou les équipes que vous souhaitez comparer.

Combien coûte Cohesion35?

Pour pouvoir envoyer le questionnaire à vos répondants, vous devrez d’abord acheter des tests. 1 test est nécessaire pour chaque répondant. Le prix des tests dépend de la quantité que vous souhaitez acheter.

Voici les différents forfaits offerts :

Forfait 10 tests 8,99$ / test 89,90$*
Forfait 50 tests 7,99$ / test 399,95$*
Forfait 100 tests 6,99$ / test 699,00$*
Forfait 500 tests 4,99$ / test 2 495,00$*

* Les prix sont en dollars canadiens. Les taxes applicables sont en suppléments. Les tests sont valides indéfiniment. Aucun remboursement n’est accordé pour des tests non-utilisés.

Comment interpréter les résultats de Cohesion35?

  • Les 9 rapports offerts dans Cohesion35 offrent un portrait comparatif des répondants sous 7 savoir-être et 5 dimensions culturelles.
  • Le questionnaire et les rapports ont été conçus pour qu’il n'y ait pas de mauvaise ou de bonne réponse.
  • L'objectif est simplement de connaitre les réflexes de chaque personne face à différentes situations professionnelles. Les informations compilées permettront d'offrir une comparaison des profils de chacun des membres de l'équipe.
  • L’outil Cohesion35 est ses 9 rapports n’offrent aucune interprétation des résultats, mais seulement un portrait comparatif des répondants.
  • Les résultats doivent être interprétés par rapport aux attentes des employeurs et/ou des gestionnaires. •                Cet outil ne se substitue pas au jugement de l'employeur et/ou du gestionnaire.
  • En cas de doute sur l’interprétation des résultats, PairConnex recommande à ses clients de faire appel à un(e) professionnel(e) des ressources humaines.

Quelle est la recherche derrière Cohesion35?

L’outil de diagnostic « Les savoir-être dans votre culture d’entreprise » est le résultat d’une recherche menée par l’Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI) du Collège Maisonneuve, en partenariat avec PairConnex en 2018 et 2019. L’approche méthodologique a été mixte, en associant à la fois des éléments de la recherche quantitative et qualitative.

La stratégie de collecte de données s’est opérationnalisée de la façon suivante :

  • Première phase : L’administration d’un sondage auprès de 474 personnes (254 employeurs et 220 employés) avec l’objectif d’identifier les savoir-être les plus importants en milieu de travail. Ce sondage a été attribué en collaboration avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.
  • Deuxième phase : 27 entrevues semi-dirigées ont été menées avec des employeur-e-s (10) et des employé-e-s (17) pour peaufiner les résultats obtenus par le sondage.
  • Les données ont été analysées en relation avec la théorie des dimensions culturelles de Geert Hofstede (1990, 2010).

Ce projet de recherche a été réalisé grâce au support financier du Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG).

Les résultats de cette recherche nous permettent aujourd’hui de vous offrir le présent outil de diagnostic.

Cohesion35 a été dévoilé le 15 novembre 2019, dans le cadre du colloque « Les angles morts de la gestion de la diversité : a-t-on les bons réflexes? », qui soulignera également les 10 ans de la fondation de l’IRIPI.

Démarrer maintenant >
Jumelage intelligent
5825, rue Sherbrooke Est,
Bureau 301
Montréal (Québec) Canada
H1N 1B3
twitterfacebooklinkedin