Nos succès

Les Clans d’affaires : un succès propulsé par le jumelage intelligent de PairConnex

Les Clans d'affaires, un projet de jumelage intelligent propulsé par PairConnex

Il s’agit fort probablement du projet le mieux connu de PairConnex. Normal : plus de 850 personnes se sont inscrites aux Clans d’affaires depuis leur lancement en septembre 2017!

Retour en arrière : fin 2016 la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) approche PairConnex avec la question suivante : le jumelage intelligent peut-il permettre d’améliorer la satisfaction des participants à une activité de réseautage d’affaires?

Rapidement, il est décidé de lancer un projet pilote qui permettrait à la CCMM de tester l’algorithme de PairConnex. Mais une question demeurait : quel est le concept idéal pour effectuer cet essai? Plusieurs propositions sont alors étudiées : cocktail de réseautage, activité tournante, speedmeeting, etc. Finalement, un choix semblait faire le consensus : créer des groupes d’affaires. En effet, alors qu’il existe des centaines de regroupements de gens d’affaires comme les clubs d’affaires et autres types cellules de réseautage, ce format d’activité ne faisait pas encore partie de l’offre de la CCMM. C’est ainsi qu’à l’été 2017, la promotion de la première cohorte des Clans d’affaires était lancée.

PairConnex n’avait aucun doute sur la qualité de son algorithme, mais, malgré tout, plusieurs variables externes demeuraient inconnues. Quelle allait être la réponse des gens d’affaires? Y aurait-il des inscriptions en quantité suffisante? Quels seraient les bons critères de jumelage qui allaient procurer le plus de satisfaction aux membres? Quelle serait la taille optimale d’un groupe? Combien de rencontres devraient être offertes à chaque clan jumelé? Quel style d’animation devrait être préconisé? Quels thèmes devraient être abordés pendant les réunions?

Heureusement l’équipe de PairConnex avait à son actif la conception et l’organisation de centaines d’activité de réseautage, sans compter toutes celles auxquelles elle avait participé. L’objectif était donc simple :

  • appliquer les meilleures pratiques de réseautage aux Clans d’affaires;
  • leur donner une saveur unique et différente de ce qui existe déjà sur le marché;
  • observer les réactions des participants tout au long de leur parcours et s’ajuster en temps réel;
  • et finalement apporter les meilleures recommandations possibles au partenaire de PairConnex dans ce projet, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Le concept retenu fut donc le suivant : à l’aide de l’algorithme de jumelage du PairConnex, former des groupes de 15 à 20 personnes qui se rencontreraient quatre fois sur huit semaines. Les rencontres seraient animées par un animateur avec l’objectif de créer de l’entraide entre les participants, pour atteindre différents objectifs d’affaires. Ces objectifs variaient selon les groupes et les participants, allant du développement d’affaires aux échanges sur les meilleures pratiques de gestion.

Exemple de processus de jumelage utilisé pour les Clans d'affaires par PairConnex

Dès le début de la promotion, le concept de réseautage propulsé par le jumelage intelligent a généré beaucoup d’intérêt et de curiosité. Comme il s’agissait d’un projet pilote, la promotion avait été limitée à un petit groupe ciblé de membres de la CCMM. Malgré tout, près d’une centaine de personnes se sont inscrites à cette première cohorte, ce qui a permis de créer les 5 premiers groupes Clans d’affaires.

Avant même la fin des huit semaines de rencontres, la pression commença à se faire sentir : les membres de la CCMM voulaient savoir quand aurait lieu la prochaine édition des Clans d’affaires. À ce moment il n’avait pas été prévu d’offrir d’autres cohortes car l’objectif était simplement de tester l’algorithme en contexte de réseautage pour en mesurer son efficacité. Mais au-delà de ce test de jumelage, il y avait clairement une demande pour ce type d’activité.

La décision fut donc prise de prolonger le projet pilote jusqu’à la fin de la saison 2017-2018. Au total, les 4 cohortes de deux mois ont réuni près de 400 personnes à travers 88 rencontres. Mais le plus impressionnant fut les résultats générés par ce nouveau concept :

  • un taux de satisfaction global de 89%;
  • plus de 93% des participants souhaitaient se réinscrire dans le futur;
  • et surtout des chiffres qui prouvaient que l’algorithme créait réellement de la valeur pour les participants, avec une corrélation directe entre le score de compatibilité des participants et leur satisfaction.
Rencontre Clans d'affaires de la saison 1 - PairConnex

Bref, après une première année couronnée de succès, la CCMM confirmait que les Clans d’affaires allaient être intégrés officiellement à leur calendrier d’activités pour la saison 2018-2019. Cette deuxième saison a été encore plus fructueuse avec des statistiques tout aussi impressionnantes :

  • 475 personnes inscrites;
  • 27 groupes créés;
  • 108 rencontres organisées;

Pendant cette deuxième saison, au rythme des commentaires des participants et des observations des animateurs, la valeur unique des Clans d’affaires s’est lentement précisée. Le concept, qui se traduit autant par les thèmes abordés que par l’accompagnement proposé, vise à créer un environnement de confiance où les échanges et les interactions sont à la fois rigoureusement dirigés tout en gardant une ambiance intime et conviviale. Les critères de jumelage analysés par l’algorithme de PairConnex ont également été peaufinés et leur pondération ajustée, afin de créer des groupes où le courant passera entre les participants. Après 196 rencontres, des bases solides ont été établies, une recette gagnante pour créer une activité de réseautage différente, populaire et appréciée.

La plateforme de jumelage intelligent de PairConnex possède définitivement les avantages pour créer ce genre d’activités, où le mandat consiste à séparer une liste de participants en groupes compatibles. En effet, PairConnex permet à ses clients de :

  • Créer un questionnaire de jumelage en marque blanche, avec des contenus qui reflèteront les critères de jumelage identifiés par les clients;
  • Distribuer le questionnaire de jumelage aux participants, que ce soit par un hyperlien commun avec enregistrement individuel ou encore par hyperlien pré-authentifié envoyé par courriel à chaque participant importé dans la plateforme;
  • Fixer le poids relatif accordé à chaque critère de jumelage retenu et même de permettre à chaque participant d’auto-pondérer son propre jumelage selon ses objectifs. (Exemple : les participants qui souhaitent faire du développement d’affaires ne doivent pas être jumelés de la même manière que ceux qui désirent discuter des enjeux qu’ils vivent.);
  • Programmer des contraintes pour forcer ou empêcher certains jumelages (Exemple : respect des disponibilités données par les participants, empêcher des concurrents de se retrouver dans le même groupe, etc.);
  • En un seul clic, générer les groupes en fonction des paramètres programmés.
La plateforme PairConnex pour créer le projet de jumelage Clans d'affaires

Les Clans d’affaires sont un exemple parfait d’activité de réseautage à succès où des groupes compatibles sont formés grâce au jumelage intelligent. Mais l’outil PairConnex peut aussi s’appliquer à d’autres concepts, dans tous les domaines. À cet effet, au cours de la dernière année de nouvelles variantes du concept ont également été faites, notamment avec une cohorte spéciale des Clans d’affaires qui réunissait uniquement des gens d’affaires intéressés au thème des acquisitions d’entreprise.

Alors que ce soit pour assembler des équipes, former des groupes de co-développement, ou encore identifier les meilleures combinaisons de personnes pour différents ateliers, contactez PairConnex pour créer votre propre concept de jumelage intelligent!

Retour à la page "Nos succès" >
Jumelage intelligent
5825, rue Sherbrooke Est,
Bureau 301
Montréal (Québec) Canada
H1N 1B3
twitterfacebooklinkedin